Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

03.03.2021

Hôpital des Enfants

  • Maître d’ouvrage : CHUV
  • Architecte : Ferrari architectes & associés 
  • Lieu : Lausanne
  • État : En cours d'exécution

La construction de ce nouvel édifice a pour but de lutter contre l’engorgement des urgences pédiatriques. Il sera doté d’un service d’urgences de 85 lits et permettra le regroupement de l’ensemble des soins pédiatriques, qui dans le passé était éclaté entre le bâtiment principal du CHUV et l’Hôpital de l’Enfance basé à Montétan. 

Ce nouvel ouvrage sera disposé sur 6 étages hors sol et 3 niveaux enterrés Il comprendra deux étages dédiés aux hospitalisations, un étage pour les soins de long séjour, une cafétéria, un étage pour des auditoires et l’administration, des urgences, un bloc opératoire, une garderie et enfin un parking.

Cet Hôpital des Enfants, construit au centre de la cité hospitalière du CHUV, concentre une multitude de défis que doit relever un bureau d'ingénieur. Pour résumé en quelques lignes, les principaux enjeux que nous avons dû affronter sont les suivants :

La construction d'un nouveau bâtiment au-dessus d'une station de métro en exploitation (station CHUV m2). Impliquant la mise en œuvre de poutres préfabriquées de 21 m de portée. Une phase qui sera réalisée lors d'une opération coup de poing répartie sur 28h environ.

La construction de tunnels en lien avec les ouvrages hospitaliers existants de la cité du CHUV, notamment :

  • La construction d'un tunnel sous la radio Oncologie et le bâtiment principal du CHUV résistant à des poussées horizontales induites par les fondations des ouvrages existant allant jusqu'à 200 to.

  • Une reprise en sous-œuvre sous la Maternité afin de créer un nouveau tunnel connectant le bâtiment principal du CHUV, l'hôpital Orthopédique et la Maternité.

  • Le maintien en exploitation durant la première partie du chantier d'un tunnel préfabriqué existant.  Puis, après la construction d'une zone de connexion appelée By-Pass, le basculement du flux patients qui transitait dans le tunnel existant dans le nouvel ouvrage construit.

  • Une statique du bâtiment complexe pour offrir à l'architecte et aux Maître d'Ouvrage un maximum de flexibilité afin de permettre l'intégration du programme d'exploitation prévu pour cet ouvrage. On peut citer notamment une dalle avec 3 sommiers précontraints mis en tension en 3 phases, des voiles permettant la déviation des charges importantes et une façade Sud sur la partie Ouest en porte-à-faux sur 5.5 m.

Chiffres-clés : L'ouvrage s'étend sur environ 6'000 m², sur 7 niveaux et 2 niveaux de tunnel. Ce qui représente un volume de béton de plus de 25'000 m³.

 

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