Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Télécharger la brochure de l’entreprise

Recevez la présentation de l'entreprise

Inscrivez votre adresse email afin de recevoir le document

Merci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.

Willi Ingénieurs

07.06.2021

Le Palazzetto à Montreux

  • Nom du Projet : Le Palazzetto
  • Situation géographique : Avenue des Alpes 53 à Montreux
  • Maître d’Ouvrage : Hotela Allocations Familiales
  • Direction des Travaux : Willi Ingénieurs SA
  • État : En cours

Réalisé en 1894 par l’architecte Louis Villard (Palace et Hôtel Excelsior à Montreux), le bâtiment a subi de lourdes rénovations dans la deuxième moitié du XXe siècle. Toutes les substances minérales d’origine ont été supprimées au profit de matériaux organiques.

Le projet d’assainissement de l’ouvrage a pour but de revenir à l’utilisation de matériaux minéraux et ainsi de respecter les techniques de construction d’époque. Il se compose de 3 phases. La première consiste à la réfection de la toiture. Le brisis, initialement en ardoise du Valais sera réalisé avec des ardoises de Galice, la première nommée n’existant plus. Le terrasson à tasseaux sera reproduit à l’identique et les souches de cheminées seront assainies. Les lucarnes ont été déposées et moulées afin que les nouvelles soient identiques.

La seconde partie consiste à l’assainissement complète des façades en y remettant un crépi à la chaux en lieu et place de celui en mortier. La dépose du crépi existant, au mortier, a fait apparaître une structure réalisée en molasse et en pierres de remplissage.Le mode de construction est hybride, ce qui permet de mettre en évidence la construction réalisée dans les derniers instants de l’utilisation unique de la pierre de taille.

Finalement, une peinture minérale sera apposée sur l’ensemble du projet. De ce fait, nous remettons en place les matériaux d’origine. Pour terminer, l’oriel située en façade Est qui a subi de grosses détériorations à cause de la rouille va être complètement rénovée.

Une entreprise de forgerons a été mandatée afin de respecter au mieux le mode de construction de l’époque. Les vitraux abimés seront remplacés par de nouveaux éléments avec les motifs d’origine. Pour ces travaux, nous nous sommes entourés de spécialistes afin d’accompagner notre spécialiste en patrimoine culturel bâti, Gilles Nagloo.

Chiffres-clés :

Terrasson : 170  m²
Brisis : 120 m²
Façades assainies : 500 m²

Retour aux actualités
  • Image
  • Image