Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

21.08.2020

AFIRO à Ecublens

  • Lieu : Ecublens - VD
  • Architectes : Aubert Architectes, Lausanne
  • Entreprise Gros Œuvre : Bertholet-Mathis, Le Mont-sur-Lausanne
  • Maître de l’Ouvrage : AFIRO, Ecublens
  • Réalisation : 2019-2021


Depuis 50 ans, l’association AFIRO a pour mission la réadaptation et la formation professionnelle d’une part et l’emploi adapté d’autre part. Active dans différents domaines d’activités et régions du canton de Vaud, elle a son siège social à Ecublens. En sa qualité d’entreprise sociale et formatrice, elle emploie et forme 300 personnes, dont 50 professionnels qualifiés dans leur domaine et dans l’encadrement socioprofessionnel et 250 personnes au bénéfice de prestations de l’assurance invalidité. Le bâtiment qu’elle occupait jusqu’alors était devenu obsolète et trop petit.


L’association a alors trouvé un nouveau site, à Ecublens, à côté de la station du M1 Epenex, afin d’y construire un nouveau bâtiment adapté aux défis d’aujourd’hui pouvant accueillir les activités de boulangerie, de mécanique et de multiservice et également d’y abriter son siège social, ainsi que la direction.


Ce nouveau site d’exploitation permet d’accueillir 120 travailleurs en situation de handicap, vingt collaborateurs encadrants et de direction, un tea-room ouvert au public, une terrasse cafétéria pour les usagers, le partie artisanale qui regroupe une boulangerie, un atelier mécanique et une cuisine professionnelle, ainsi que le rapatriement de la buanderie et de l’imprimerie de formation.


Notre travail a consisté en la réalisation des calculs portant sur la statique de la structure en béton armé et le dimensionnement des canalisations extérieures du bâtiment pour ce genre d’activités artisanales par le biais du logiciel Civil 3D. Les défis relevés sur ce projet ont été dans un premier temps, la réalisation de l’ensemble du projet par la méthode BIM, à savoir la réalisation d’une maquette numérique pour l’ensemble du projet. Autre fait marquant, le bâtiment est appuyé sur un radier de répartition des charges d’une épaisseur de 80 centimètres.

 

Volume bâtiments : 27’340 m³ m²
Surface du planter : 7’277 m²
Coût de construction : 16,2 mios

 

Retour aux actualités
  • Image