L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.
Télécharger la brochure de l’entrepriseMerci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.
En moyenne annuelle (données 2018), les eaux du Pays-d’Enhaut et du Pont-de-Pierre représentent respectivement 16 % et 6 % du volume d’eau total utilisé pour l’alimentation de Lausanne et des communes alimentées au détail et en gros par le Service de l’Eau.
Le lundi 12 juin 2017, une rupture s’est produite sur la conduite du Pays-d’Enhaut, dans le siphon de la Veveyse sur la Commune de St-Légier, au lieu-dit « Pont de Fenil ». A cet endroit, la conduite du Pays-d’Enhaut est posée sur une passerelle pour franchir la rivière. Il s’agit d’un point bas (également appelé siphon), où la pression dépasse 20 bars (200 mètres de colonne d’eau). Un tuyau complet s’est fissuré et une importante quantité d’eau s’est déversée dans le caniveau emprunté par la conduite, en causant de gros dégâts. Cet évènement a conforté le SEL dans l’analyse du remplacement rapide de ces installations vétustes.
Le Service de l’Eau souhaite remplacer ces deux installations simultanément, sur une distance de 500 mètres environ, afin de prévenir d’autres ruptures et ainsi garantir la sécurité et la continuité de l’exploitation. Au Pont de Fenil, les conduites du Pays-d’Enhaut et du Pont-de-Pierre sont parallèles, à une distance d’environ 10 mètres l’une de l’autre.
La topographie particulièrement escarpée des gorges de la Veveyse nécessitera de prendre des dispositions particulières pour assurer la durabilité des ouvrages, la sécurité des ouvriers sur le chantier, la manutention des matériaux, et les travaux de pose des conduites.
Entant que mandataire principal, nous nous chargeons de la gestion complète de la bonne réalisation de l’ouvrage.
Un projet d'envergure qui nécessite une grande minutie.
Retour aux actualités