Ce projet consiste en la construction de sept bâtiments, regroupant quelque 300 appartements, un hôtel d’une centaine de chambres, des bureaux et des surfaces commerciales, ainsi qu’un parking souterrain de plus de 600 places, aux environs des voies CFF de la capitale valaisanne. Le complexe abrite également une salle de concerts et de congrès. La Ville entend apporter ainsi «un maillon important» dans la transformation du pôle de la gare.
Bâtiment M1 – Hôtel :
La contrainte principale dans ce bâtiment qui abrite un hôtel, était la demande du MO ainsi que de l’architecte d’avoir un espace au niveau du rez supérieur d’environ 350 m² libre de tout élément porteur, avec des portées allant jusqu’à 9.50 m. Cet espace est affecté à un restaurant-bar.
Un système de voiles porteurs sur deux niveaux, à savoir les 1er et 2e étages, a été proposé. Cette solution permettait de satisfaire les demandes formulées, tout en restant dans le gabarit du bâtiment, en n’augmentant pas les dimensions des dalles.
La limitation à deux niveaux permet de garder également une flexibilité pour les étages supérieurs en vue d’une affectation différente dans le futur.
Bâtiment M2 – Bureaux – Salle de musique :
Cette partie du bâtiment présente la particularité de contenir une salle de musique sur les 4 à 5 premiers niveaux. Le reste des étages est essentiellement dédié aux activités commerciales et administratives.
Le concept architectural, qui constitue le principe d’une boîte indépendante imbriquée dans une autre boîte, nous a poussé à trouver des solutions constructives originales en collaboration avec l’architecte.
La dimension de la salle de 36 par 18 m, ainsi que son positionnement au milieu du bâtiment, ont entraîné une réflexion sur un système qui pourrait ramener les charges gravitaires des étages supérieurs tombant au niveau de cette surface, exclusivement sur les porteurs de la trame de la salle.
La proposition amenée par le bureau, est une « poutre triangulée » sur 4 niveaux. Ce système de suspension nous permet de ramener les charges au niveau de la séparation entre les bureaux et la salle de musique ainsi que de respecter les critères de déformations, en n’augmentant pas l’épaisseur des dalles, et donc en respectant le gabarit autorisé.
Contrairement aux autres solutions envisagées et étudiées, celle-ci offre l’avantage de ne pas influencer la présence accrue des techniques en dalle dus au système de dalle active. Aussi, elle permet de ne pas être liée au volume de la salle de musique où la thématique de l’acoustique est un point primordial.
38 mios : coût du gros œuvre