Ce projet consistait en la construction d’une nouvelle halle de production pour l’entreprise Demaurex SA, afin de regrouper sur le même site les parties production et montage, ainsi que l’administration.
Le bâtiment a donc été développé en deux zones. Le sous-sol, comprenant un parking, des locaux de stockage et les locaux techniques, et la partie bureaux, construits en béton armé. La section industrielle est quant à elle conçue en charpente métallique, avec des façades en panneaux sandwichs.
Les travaux de terrassement et de béton armé se sont déroulés entre 2021 et 2022.
Un des défis de cette réalisation a été le quai de chargement. Il a été voulu en connexion directe avec la partie « halle ». Il a donc fallu prévoir un décrochement de la dalle sur sous-sol afin de garantir l’enveloppe thermique et les pentes pour l’évacuation de l’eau, tout en étant capable de stationner des poids lourds sur la zone.
Une élimination d’un maximum de porteurs verticaux a également été nécessaire, pour permettre aux véhicules d’accéder facilement sur ce quai. Des sommiers posés sur un nombre restreint de piliers ont permis de reprendre les charges venant de la structure au-dessus du quai.
Halle de 75 m par 40 m
10'000 m³ de terrassement
3'000 m³ de béton