Le campus de l’EPFL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, s’étend sur plusieurs hectares sur la commune d’Ecublens, à l’Ouest de Lausanne, et se divise en plusieurs quartiers. L’une des plus grandes problématiques du site est le manque de logements pour étudiants. Pour y remédier, la Confédération Suisse a lancé la construction d’un nouvel édifice à l’Est de la place publique du quartier Nord qui s’étend au Sud jusqu’à la station de métro.
Le nouveau corps de bâtiment comprend 180 logements pour étudiants d’une capacité de 516 lits, appelé Les Arcades, et un hôtel. Les appartements en colocation sont disposés le long de coursives d’accès autour de la cour intérieure. L’espace de vie donne sur la coursive et les chambres individuelles sur le périmètre extérieur. Chaque chambre possède sa propre salle de bains. Au rez-de-chaussée, on trouve différents commerces et restaurants recouverts d’une galerie. Les architectes ont joué avec différentes hauteurs de volumes afin de diminuer l’impact visuel du bâtiment. Seules les ailes principales atteignent huit étages. Deux niveaux de sous-sol abritent un parking de 275 places et les locaux techniques.
Les façades, donnant sur l’extérieur, offrent un revêtement en verre sérigraphié et des persiennes en aluminium éloxé qui font écho avec le SwissTech Convention Center. Quant aux façades intérieures, elles sont revêtues de panneaux en fibres-ciment peints à la main par l’artiste Catherine Bolle dans des aplats de couleur verte, jaune, orange ou rouge.
Notre travail a porté sur la phase d’avant-projet, de projet et d’exécution concernant le calcul des éléments en béton armé. Vu la mauvaise qualité du sous-sol, l’ensemble du bâtiment a été posé sur des pieux. Nous avons également travaillé sur les études des variantes d’organisation du parking et de la giration des véhicules dans ce dernier.
Tout en respectant le planning de l’entreprise générale, il a fallu relever le défi de la réalisation d’une dalle de transition précontrainte avec reprise en porte-à-faux de plusieurs étages, tout comme la réalisation de sommiers en béton armé avec des câbles de précontrainte et la mise en place d’une étanchéité des sous-sols par les structures en béton armé.
27’638 m² de surface brute de plancher
24’300 m³ de béton
17 mios : coût du gros œuvre
55 mios : coût de l’ouvrage