La construction de ce nouvel édifice a pour but de lutter contre l’engorgement des urgences pédiatriques. Il sera doté d’un service d’urgences de 85 lits et permettra le regroupement de l’ensemble des soins pédiatriques, qui dans le passé était éclaté entre le bâtiment principal du CHUV et l’Hôpital de l’Enfance basé à Montétan.
Ce nouvel ouvrage, disposé sur 6 étages hors sol et 3 niveaux enterrés, comprend deux étages dédiés aux hospitalisations, un étage pour les soins de long séjour, une cafétéria, un étage pour des auditoires et l’administration, des urgences, un bloc opératoire, une garderie et enfin un parking.
Cet Hôpital des Enfants, construit au centre de la cité hospitalière du CHUV, concentre une multitude de défis que doit relever un bureau d’ingénieurs. Pour résumer en quelques lignes, les principaux enjeux que nous avons dû affronter sont les suivants :
- La construction d’un nouveau bâtiment au-dessus d’une station de métro en exploitation (station CHUV m2), impliquant la mise en œuvre de poutres préfabriquées de 21 m de portée. Phase réalisée lors d’une opération coup de poing répartie sur 28 h environ.
ainsi que la construction de tunnels en lien avec les ouvrages hospitaliers existants de la cité du CHUV, notamment :
- La construction d’un tunnel sous la radio Oncologie et le bâtiment principal du CHUV résistant à des poussées horizontales induites par les fondations des ouvrages existant allant jusqu’à 200 to.
- Une reprise en sous-œuvre sous la Maternité afin de créer un nouveau tunnel connectant le bâtiment principal du CHUV, l’hôpital Orthopédique et la Maternité.
- Le maintien en exploitation durant la première partie du chantier d’un tunnel préfabriqué existant. Puis, après la construction d’une zone de connexion appelée By-Pass, le basculement du flux patients qui transitait dans le tunnel existant dans le nouvel ouvrage construit.
- Une statique du bâtiment complexe pour offrir à l’architecte et au Maître d’Ouvrage un maximum de flexibilité afin de permettre l’intégration du programme d’exploitation prévu pour cet ouvrage. On peut citer notamment une dalle avec 3 sommiers précontraints mis en tension en 3 phases, des voiles permettant la déviation des charges importantes et une façade Sud sur la partie Ouest en porte-à-faux sur 5.5 m.