Les principales difficultés de ce projet compact (en hauteur) s’intégrant dans le paysage de plaine et imposant en place, afin de remplir les conditions cadres, ont été l’emprise au sol, la rapidité de l’exécution et le suivi des modifications.
L’engagement de nos équipe a été conséquent, total et entier, afin de suivre le rythme des entreprises de maçonnerie :
- Pas moins de 510 plans de coffrage, 690 plans d’armature, de précontrainte, de piliers préfabriqués, de charpente métallique ont été établis.
- Une présence sur le site afin de suivre et contrôler l’avancement du chantier au rythme de 400 m³ de béton par jour.
- Une toiture qui a les dimensions de deux terrains de football.
Notre équipe a pu démontrer toute ses compétences dans cet ouvrage, chaque zone représentant des défis intéressants et passionnants :
- Un hall d’entrée lumineux et aéré grâce à la suspension d’une dalle au moyen de tirants.
- Des sommiers de grande portée et précontraints sur l’auditoire, sur lesquels viennent s’appuyer les 3 étages supérieurs.
- Un sas ambulances de grandes portée, sans pilier, afin de faciliter l’organisation de prise en charge des patients.
- Un portique d’entrée digne d’un pont, en charpente métallique, sur une portée de 22 m par 12 m, libre de tout élément vertical au rez-de-chaussée.
Un chantier de cette envergure repose également sur le facteur humain :
- Les études, coordination et conceptions, établies par le groupement de mandataires, la direction de projet, l’entreprise générale, soit une cinquantaine de personnes.
- La construction du gros œuvre a occupé 150 à 200 professionnels du bâtiment (maçons, électriciens, sanitaires, etc.)
- Une équipe interne solidaire et efficace pour répondre aux demandes des pilotes du groupement de mandataires et du Maître de l’Ouvrage.