Situation géographique
Aigle
Maître de l'Ouvrage
CFF SA, Lausanne
État
Réalisé

Une précision d’horloger, des technologies avant-gardistes conjuguées à des solutions innovantes, ont permis à notre bureau de répondre à l’impératif des CFF : remplacer un pont sur la ligne du Simplon en une nuit sans interrompre le trafic ferroviaire.

Le ripage du nouveau pont CFF sur la Grande-Eau à Aigle s’est conclu au millimètre dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 novembre 2015. Lors de cette nuit particulière qualifiée d’« Opération Coup de Poing », l’interruption totale du trafic ferroviaire entre 20h et 6h du matin a mobilisé plus de 40 personnes, œuvrant pour conclure une étude de plus de 4 ans de travail et nécessitant une planification extrêmement minutieuse.

Les quelques 2200 tonnes de ce pont en auge en béton armé précontraint de plus de 35 m de portée ont nécessité pas moins de 4 vérins de 2000 kN de capacité pour le ripage transversal de la superstructure sur ses appuis définitifs. Pour pallier au moindre problème pouvant survenir pendant cette opération, de nombreuses mesures ont été entreprises parmi lesquelles notamment, une réserve au niveau de la capacité des vérins, une piste métallique calibrée au millimètre et graissée au graphite, des cales métalliques soudées en fin de parcours pour que le pont s’arrête inévitablement à l’endroit escompté dans le cas d’un coefficient de frottement « Hotslide-métal » difficilement contrôlable en raison des conditions météo…

Aux alentours de 5h du matin, la ligne était remise pour la circulation des trains. Ce franc succès est à attribuer à tous les intervenants du projet qui ont su œuvrer pendant de longs mois afin de ne perturber que de manière minime les multiples utilisateurs de la ligne.

Chiffres clés

35 m de portée

2'200 tonnes

225'000.- : coût du béton armé et génie civil

390'000.- : coût de la charpente métallique

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