L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.
Télécharger la brochure de l’entrepriseMerci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.
Depuis 50 ans, l’association AFIRO a pour mission la réadaptation et la formation professionnelle d’une part et l’emploi adapté d’autre part. Active dans différents domaines d’activités et régions du canton de Vaud, elle a son siège social à Ecublens. En sa qualité d’entreprise sociale et formatrice, elle emploie et forme 300 personnes, dont 50 professionnels qualifiés dans leur domaine et dans l’encadrement socioprofessionnel et 250 personnes au bénéfice de prestations de l’assurance invalidité. Le bâtiment qu’elle occupait jusqu’alors était devenu obsolète et trop petit.
L’association a alors trouvé un nouveau site, à Ecublens, à côté de la station du M1 Epenex, afin d’y construire un nouveau bâtiment adapté aux défis d’aujourd’hui pouvant accueillir les activités de boulangerie, de mécanique et de multiservice et également d’y abriter son siège social, ainsi que la direction.
Ce nouveau site d’exploitation permet d’accueillir 120 travailleurs en situation de handicap, vingt collaborateurs encadrants et de direction, un tea-room ouvert au public, une terrasse cafétéria pour les usagers, la partie artisanale qui regroupe une boulangerie, un atelier mécanique et une cuisine professionnelle, ainsi que le rapatriement de la buanderie et de l’imprimerie de formation.
Notre travail a consisté en la réalisation des calculs portant sur la statique de la structure en béton armé et le dimensionnement des canalisations extérieures du bâtiment pour ce type d’activités artisanales, par le biais du logiciel Civil 3D. Un des défis relevés a été l'exécution de l’ensemble du projet par la méthode BIM, à savoir la création d’une maquette numérique pour l’ensemble du projet. Autre fait marquant, le bâtiment est appuyé sur un radier de répartition des charges d’une épaisseur de 80 centimètres.
Chiffres clés :