L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.
Télécharger la brochure de l’entrepriseMerci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.
Nous avons été mandatés par HRS Real Estate SA en tant qu’ingénieur spécialiste (phases 31 à 53 selon norme SIA 103) pour la construction d’un bâtiment administratif à affectation mixte (bureaux et laboratoires), situé au cœur du campus Biopôle à Epalinges.
Le nouveau bâtiment est constitué de quatre niveaux hors-sol et de deux niveaux semi-enterrés qui offrent environ 8'700 m² de surface locative aux entreprises des sciences de la vie.
Le projet Biopôle SB-A est un des premiers projets que nous avons réalisés entièrement avec une maquette numérique (BIM). Ceci nous a permis de consolider nos connaissances et de faire évoluer les échanges avec le pilote et les différents mandataires du projet.
Le bâtiment, bâti sur un terrain de mauvaise qualité, est fondé sur un système de pieux encastrés dans la molasse qui se trouve à quelques mètres sous la couche des anciens remblais.
La structure porteuse est composée de 2 noyaux centraux construits en béton armé et des piliers préfabriqués avec une trame de 7,2 m. Les noyaux assurent la stabilité du bâtiment en cas de séisme.
Les bords des dalles ont été rigidifiés avec des parapets en béton armé pour limiter les déformations vis-à-vis de la façade vitrée.
Au premier étage nous avons utilisé quatre murs-drapeau pour reprendre le porte-à-faux qui se trouve sur l’entrée principale du bâtiment. Ces quatre éléments espacés de 14.4m nous permettent de dévier les charges de la façade Sud vers les piliers à l’intérieur du bâtiment.
Chiffres-clés :