Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Centre Commercial RocVille

  • Maître de l’ouvrage : FidFund Management SA

Réactivité et ingéniosité au service d’une transformation éclair!

La transformation de ce bâtiment, anciennement exploité sous l’enseigne «TopTip», avec sa tour de stockage, est un défi contre le temps. Début 2018, nous avons été mandatés par la société Procimmo SA afin de préparer un appel d’offres en Entreprise Totale. La course contre la montre a alors commencé pour débuter les travaux sur le site dans le courant de l’automne 2018.

Au vu des différentes transformations déjà réalisées et de la connaissance des lieux, le défi principal, dans cette phase préparatoire, a été la maîtrise des tassements dus à la mauvaise qualité des sols et aux remblais présents sous le bâtiment existant. De plus, les différentes modifications effectuées depuis le début des années 80, date de la construction du bâtiment d’origine, ont montré que les fondations de chaque transformation étaient indépendantes les unes des autres. Une collaboration avec le bureau géotechnique Karakas & Français SA a permis l’élaboration d’un modèle numérique estimant les tassements du projet dans sa nouvelle configuration.

Nous nous sommes aperçus que les façades de la tour de stockage centrale reposaient directement sur un système d’étagères et que le démontage ainsi que la reconstruction de la tour étaient nécessaires pour pouvoir exploiter son volume par la suite. En ce qui concerne l’ingénierie de la protection incendie, nous avons bénéficié du savoir-faire du bureau Fire Safety & Engineering SA. Leur expertise nous a permis de prévoir les mesures adéquates pour rationaliser et limiter au minimum les structures métalliques à protéger. Par le biais de calculs effectués à l’aide du logiciel en éléments finis SAFIR, nous avons pu déterminer quelles étaient les sections types de la charpente à protéger et celles qui pouvaient rester sans protection. Ces mesures ont permis des économies substantielles sur l’ensemble du projet.

Pour la réalisation du projet, le témoin est passé dans les mains de l’entreprise générale Grisoni-Zaugg SA. Durant la phase d’exécution des travaux, lors de laquelle les intervenants se croisent frénétiquement comme dans une fourmilière, nous nous occupons des bétons armés et des aménagements extérieurs. Durant l’automne 2018, les travaux de démolition de l’ensemble des dallages, de la tour de stockage, de la réalisation des mini-pieux pour reprendre les structures, de la reconstruction des nouvelles fondations et du nouveau radier, de la pose de la nouvelle structure métallique de la tour centrale et de la mise en place de nouvelles dalles mixtes, ont engendré un rythme de travail extrêmement soutenu sur le chantier pour permettre l’ouverture du nouveau centre commercial à fin 2019.

Les travaux de pose des façades et des installations de chauffage, ventilation, sanitaires et électriques ont également démarré en 2018.

Le réaménagement des quais de déchargement existants et la réalisation d’un nouveau quai ont permis une fonctionnalité optimale du nouveau centre commercial.

Retour aux projets
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image