Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Clinic Les Alpes à Sonloup

  • Architectes : RDR Architectes SA, Lausanne
  • Entreprise du gros-œuvre : Marti Construction SA, Lausanne
  • Maître de l’Ouvrage : Clinic Les Alpes
  • Réalisation : 2015-2017

Le projet surplombe Montreux et le Lac Léman à 1'150 mètres d’altitude. Situé sur la colline de Sonloup, commune de Montreux dans le canton de Vaud, l’ancien hôtel construit en 1911 offre une vue imprenable sur les Rochers-de-Naye et est accessible par un funiculaire datant de la même époque. Il a été le témoin de l’essor du tourisme alpin. Fermé durant la guerre, il a ensuite été racheté par le Syndicat des transports publics (SEV) puis rouvert en tant qu’hôtel.
 
Son actuel propriétaire voulait offrir un nouveau type d’établissement en réhabilitant l’hôtel existant et en créant une extension, devenant ainsi un centre de traitement des addictions proposant le confort d’un hôtel cinq étoiles avec des équipements médicaux et thermaux propres à une clinique de réhabilitation de renommée mondiale.
 
Les travaux ont porté sur deux prestations distinctes. D’un côté, il s’agissait de procéder à la transformation et aux renforcements de la structure porteuse de l’hôtel existant en conservant l’enveloppe extérieure, qui est la partie la plus visible depuis les Avants. Et de l’autre côté, le projet s’est vu ajouter une extension de 5'223 mètres carrés accueillant la clinique à proprement parler avec un parking, une piscine, un jacuzzi, un SPA et une salle de méditation accessible par un tunnel creusé dans la roche avec vue sur le Lac Léman.
 
Pour ce projet, nous avons réalisé toutes les prestations d’ingénieur spécialiste en ce qui concerne les travaux du gros-œuvre, dont l’excavation pour l’extension dans une roche stable. Située en contrebas du bâtiment existant, cette extension s’intègre dans la pente du terrain afin d’offrir un impact visuel le plus discret possible. Les différentes phases de construction ainsi que la topologie du terrain ont demandé une réflexion fine pour mener à bien ces travaux dont les accès restreints en fonction des saisons ont nécessité une coordination importante entre tous les intervenants du projet.
 
Coût des travaux de transformations : 550'000.- HT
Coût des terrassements : 900'000.- HT
Coût du gros-œuvre : 2,8 mios HT

Retour aux projets
  • Image
  • Image
  • Image