Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Coop à Prilly

  • Lieu : Prilly
  • Maître de l’ouvrage : Coop Immobilien AG
  • Architecte : Archipole SA, Fribourg

Transformer pour mieux servir la clientèle

Le bâtiment du centre commercial COOP Prilly-Centre a été construit au début des années 1990. À cette époque, ses qualités techniques et ses aménagements ont été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme par les professionnels des la branche du bâtiment, ainsi que par les locataires du centre et leur clientèle. Seize ans plus tard, en 2006, Coop Société Coopérative, Direction Immobilier lançait un avant-projet de transformation du bâtiment, ce dernier étant devenu désuet en termes d'attractivité.

Moderniser un centre commercial afin de l'adapter aux standards de l'époque tout en maintenant ses commerces en exploitation est le défi qui a été lancé par le maître de l'ouvrage. Et nous l'avons relevé. En effet, dès le mois de janvier 2012, la création de surfaces commerciales supplémentaires, l'agrandissement des accès,  la surélévation des bâtiments d'habitation qui surmontent les commerces, l'amélioration des transitions entre étages et de la circulation à l'intérieur du centre sont les interventions qui ont été réalisées au sein d'un établissement resté ouvert sans interruption. 

Transformation en trois dimensions :

Trois aspects distincts de l'exploitation sont touchés par les travaux de transformation: 

  • Agrandissement des surfaces commerciales : de nouvelles charpentes métalliques ont été posées sur des dalles existantes, remplaçant d'anciennes zones de circulation extérieures. La nouvelle surface de commerces ainsi créée, d'environ 2'200 m², augmente substantiellement la surface commerciale. Notre bureau s'est chargé du dimensionnement des charpentes métalliques et de la transmission des charges appliquées sur la structure porteuse existante, jusqu'aux fondations. 

  • Transitions entre les niveaux : le mode de transitions entre niveaux, anciennement assuré par des escalators traditionnels, a été remplacé par des trottoirs roulants permettant à la clientèle de se déplacer avec caddies d'un niveau à l'autre. Ces travaux ont exigé la création d'ouvertures d'environ 150 m² dans les dalles existantes des quatre niveaux, au coeur des zones commerciales maintenues en exploitation! Comme il a été nécessaire de renforcer certaines trémies, la principale difficulté pour l'ingénieur a été de définir les moyens permettant un renforcement dissimulé dans les faux plafonds sans devoir recourir à la création d'appuis supplémentaires. 

  • Surélévation : la surélévation des bâtiments d'habitation surmontant le centre commercial a également été réalisée dans le cadre de ces travaux, permettant ainsi la création de 10 appartements supplémentaires. Là encore, l'adaptation à la structure existante a constitué un enjeu de grande importance au vu de la nécessité de transmettre les charges appliquées par la surélévation aux éléments porteurs en place. La transmission des charges a été vérifiée jusqu'aux fondations. 

Le pilotage et la direction des travaux ont été assurés par le bureau Archipole, basé à Fribourg, et le projet d'exécution a été réalisé par le bureau d'architectes Architecture Retail & Rites de Lausanne. 

Notre bureau a été engagé en tant qu'ingénieur spécialiste. Les travaux de maçonnerie et de démolition ont été confiés au consortium d'entreprises Dénériaz SA / Grisoni-Zaugg SA. 

 

Retour aux projets
  • Image
  • Image