Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Télécharger la brochure de l’entreprise

Recevez la présentation de l'entreprise

Inscrivez votre adresse email afin de recevoir le document

Merci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.

Willi Ingénieurs

Escalier en verre structural

Un escalier avec garde-corps en verre structural et marches en bois massif (chêne fumé) a été réalisé en 2010 pour une Villa à St-Sulpice.

Notre bureau dispose de toutes les compétences pour effectuer les calculs des vitrages qu'il s'agisse de vitrages de sécurité, isolants, double ou triple, et ce dans toutes les utilisations possibles et inimaginables. Nous apportons la garantie d'un calcul statique conforme aux règles en vigueur et en prenons la responsabilité. 

Nous recommandons de planifier et de faire réaliser cette prestation avant l'établissement de l'appel d'offres aux vitriers. À l'heure actuelle, la responsabilité du calcul des épaisseurs des vitrages est au moins confiée aux vitriers qui ne disposent pas tous des moyens nécessaires pour effectuer se dimensionnement. Quelques transformateurs offrent volontiers des conseils aux architectes et planificateurs en fournissant des indications sur les épaisseurs des vitrages, tout en précisant qu'ils ne prennent pas la responsabilité. 

Par ailleurs, confier la responsabilité à un ingénieur spécialiste du verre évitera les problèmes multiples que nous rencontrons que trop fréquemment :

  • Des calculs non effectués, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'applications spéciales. 
  • Des calculs par des logiciels commerciaux sans garantie sur les résultats. 
  • Une adjudication à un vitrier proposant des épaisseurs inadéquates à l'emploi, et même parfois des traitements non adaptés. 
  • Des garde-corps en verre qui ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur, en particulier dans les bâtiments publics.
  • Des bâtiments en altitude dont les vitrages ne sont que rarement vérifiés, alors que les vents et les accumulations de neige y sont essentiels, et les charges des avalanches nécessitent une évaluation par un ingénieur. 

Notre ingénieur civil - spécialiste en verre M. Stéphane Ménerat, est à votre disposition pour tout renseignement en relation avec l'ingénierie du verre. 

Retour aux projets
  • Image
  • Image