Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Fondation Les Églantines

  • Maître de l’ouvrage : Fondation Les Églantines, Vevey
  • Architecte : Page Architecte SA, Fribourg

Située à Vevey, la Fondation Les Églantines propose des lieux de vie et de travail aux adultes avec un handicap physique ou en situation de polyhandicap. Afin de répondre aux normes en vigueur en matière d’espaces de vie, d’hygiène et de sécurité, la Fondation a mandaté le bureau Page Architectes pour concevoir un nouveau bâtiment de 6 niveaux dans la continuité du bâtiment existant.

Willi Ingénieurs a employé ici du béton recyclé pour la réalisation des murs porteurs. L’intégration des nombreuses conduites techniques dans les dalles (à savoir ventilation double-flux, eaux usées et fourreaux électriques) a nécessité des armatures spécifiques conçues par notre bureau.

Pour réaliser le décrochement de la façade au niveau du rez-de-chaussée, nos ingénieurs ont élaboré des sommiers en porte-à-faux. Ces mêmes sommiers ont également trouvé leurs justifications au droit du restaurant, permettant de libérer un espace d’environ 100m² sans piliers. Une partie des façades a été réalisée avec des éléments porteurs préfabriqués en béton armé, comprenant l’isolant ainsi que le parement de finition. Les études des aménagements extérieurs (enrobés et soutènements en béton armé) nous ont également été confiées.

Retour aux projets
  • Image
  • Image
  • Image