Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Giratoires lac et montagne

  • Lieu : Montreux
  • Maître de l’ouvrage : OFROU, Estavayer-le-Lac

Après plusieurs années d'études et de procédures diverses, les deux projets de giratoire pour lesquels nous avons été mandatés par l'Office Fédéral des Routes (OFROU) se sont enfin concrétisés :

  • À Montreux, deux giratoires ont été aménagés à la jonction de l'autoroute A9
  • À St-Légier-La-Chiésaz, un giratoire est en cours de construction à la sortie de l'autoroute A9 depuis le Valais. 

Ces aménagements ont pour but de faire face à l'accroissement du trafic que connaît la Riviera depuis plusieurs années, d'améliorer la fluidité des circulations et de faciliter la gestion du trafic au droit de ces jonctions autoroutières. 

Le trafic a d'ailleurs été la contrainte majeure de ces deux opérations : les travaux ont dû être réalisés sous circulation, en perturbant le moins possible le trafic, alors que la circulation était déjà difficile aux heures de pointes avant le démarrage. Les travaux ont été réalisés par phases : 17 pour Montreux, 6 pour St-Légier, chacune étant accompagnée de modifications des circulations mises en place en accord avec la police. 

Pour ces trois giratoires, les travaux comprenaient la démolition des aménagements de surface existants, l'adaptation ou le remplacement des conduites enterrées des différents services industriels, la réalisation des nouvelles structures de chaussée et de trottoirs, la pose de bordures, de nouveaux équipements (éclairage, clôtures et dispositifs de retenue), de la signalisation et du marquage. 

Le chantier de Montreux a débuté en novembre 2012 et s'est achevé avant le Festival de Jazz 2014 par la pose de la couche de roulement et le marquage définitif. 

Le chantier de St-Légier a commencé en novembre 2013. Il a dû être interrompu en mai 2014 à cause du retard dans la prise de possession d'une portion de terrain privé, nécessaire à l'achèvement du giratoire. La pose du revêtement final a été réalisé au printemps 2015. 

Par ces deux mandats de génie civil, notre bureau a ainsi pris part à la mise à niveau des infrastructures routières et à l'amélioration des déplacements routiers au sein de notre région. 

Retour aux projets
  • Image