L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.
Télécharger la brochure de l’entrepriseMerci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.
L'objet d'une transformation lourdes de deux bâtiments situés à la Grande-Rue 30-32 à Montreux est la création de nouveaux logements et de surfaces commerciales au rez-de-chaussée répondant aux exigences thermiques et phoniques actuelles.
Ces deux bâtiments, construits en 1882, ont été transformés en 1908 par l'architecte A. Durand-Dufaux. Les façades (balcons, frontons et chaînes d'angle) datent de cette transformation et ont été classées au recensement architectural. Il a été nécessaire de déterminer un mode de réalisation qui nous permette de les conserver et de garder ainsi leur aspect initial. La solution choisie a été de vider entièrement l'intérieur et de conserver uniquement les façades ainsi que les murs mitoyens aux bâtiments 28 et 34.
La principale difficulté était la reprise des charges dues à la poussée des terres de la rue du Marché, sur la façade Est, reliant la Grand-Rue à l'Avenue des Alpes. Au fur et à mesure de la déconstruction des planchers, un étayage provisoire lourd a été mis en place afin de stabiliser les façades lac et montagne en attendant la reconstruction des nouvelles dalles.
L'autre moment fort de ce projet a été le démontage complet des porteurs de la façade côté lac au rez-de-chaussée. En effet, au vu de la nouvelle distribution des surfaces commerciales, nous avons dû déplacer les piliers.
Lors de l'exécution nous avons étayé la façade dans son ensemble sur des appuis provisoires, déconstruit le rez-de-chaussée puis créé de nouveaux porteurs en béton sous la façade. Certains piliers provisoires ont été noyés dans le nouveau béton et un sommier de répartition a permis de retransmettre les efforts de la façade existante à cette nouvelle structure.
L'installation de chantier en site urbain proche d'un carrefour, a nécessité la réalisation du premier giratoire provisoire sur la route cantonale traversant Montreux.
Retour aux projets