Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Grand Rue 30-32 à Montreux

  • Maître de l’ouvrage : Privé
  • Architecte : Pierre Steiner SA, Fontanivent

Réhabilitation et transformation de deux immeubles mitoyens. 

L'objet de la transformation lourdes des deux bâtiments sis à la Grande-Rue 30 - 32, est la création de nouveaux logements et de surfaces commerciales au rez-de-chaussée-de-chaussée répondant aux exigences thermiques et phoniques actuelles. 

Ces deux bâtiments, construits en 1882, ont été transformés en 1908 par l'architecte A. Durand-Dufaux. Les façades (balcons, frontons et chaînes d'angle) datent de cette transformation et ont été classées au recensement architectural. Il a été nécessaire de déterminer un mode de réalisation qui nous permette de les conserver et de garder ainsi leur aspect initial. La solution choisie a été de vider entièrement l'intérieur et de conserver uniquement les façades ainsi que les murs mitoyens aux bâtiments 28 été 34. 

La principale difficultés était la reprise des charges dues à la poussée des terres de la rue du Marché, sur la façade Est, reliant la Grand-Rue à l'Avenue des Alpes. Au fur et à mesure de la déconstruction des planchers, un étayage provisoire lourd a été mis en place afin de stabiliser les façades lac et montagne en attendant la reconstruction des nouvelles dalles. 

L'autre moment fort de ce projet a été le démontage complet des porteurs a été le démontage complet des porteurs de la façade côté lac au rez-de-chaussée. En effet, au vu de la nouvelle distribution des surfaces commerciales, nous avons dû déplacer les piliers.

Lors de l'exécution nous avons étayé la façade dans son ensemble sur des appuis provisoires, déconstruit le rez-de-chaussée puis créé de nouveaux porteurs en béton sous la façade. Certains piliers provisoires ont été noyés dans le nouveau béton et un sommier de répartition a permis de retransmettre les efforts de la façade existante à cette nouvelle structure. 

L'installation de chantier en site urbain proche d'un carrefour, a nécessité la réalisation du premier giratoire provisoire sur la route cantonale traversant Montreux. 

Retour aux projets
  • Image
  • Image
  • Image