Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Télécharger la brochure de l’entreprise

Recevez la présentation de l'entreprise

Inscrivez votre adresse email afin de recevoir le document

Merci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.

Willi Ingénieurs

Harmony à Montreux

  • Architectes : Richter et Dahl Rocha Architectes SA, Lausanne
  • Géotechnicien : Karakas et Français SA, Lausanne
  • Béton armé : Bernasconi SA, Les Geneveys-sur-Coffrane
  • Maître de l’Ouvrage : MCR Managing Corporate Real Estate AG, Zürich
  • Réalisation : 2013-2014

Sur un ancien site industriel qui a accueilli jadis les imprimeries Corbaz, une parcelle au cœur de Montreux a été réhabilitée afin de devenir un quartier d’habitation, idéalement situé non loin des écoles, restaurants et autres services d’utilité. Sur un terrain en pente, coincé entre l’Avenue des Planches et la ligne CFF du Simplon, le projet était de taille.
 
Le nouveau quartier comprend la construction d’un complexe d’immeubles composé de six bâtiments, posés sur deux niveaux de parking souterrain, pour un total de 109 logements, 190 places de parc et plusieurs surfaces commerciales. Les appartements vont du 2,5 pièces au 5,5 pièces. Les bâtiments suivent l’Avenue des Planches en pente et de ce fait chaque volume offre un niveau différent. L’allée centrale accueille un vaste espace végétalisé, créant des espaces de rencontres.
 
Les prestations du bureau Willi ingénieurs ont porté sur les phases d’avant-projet, de projet et d’exécution des structures porteuses en béton armé. Le socle inférieur des façades a été réalisé en béton de parement coulé sur place.
 
La parcelle coincée, entre l’Avenue des Planches et la ligne des CFF du Simplon, a nécessité une grande coordination avec les différents mandataires, les CFF et la commune de Montreux. Contre l’Avenue des Planches, il n’était pas possible de mettre en place des ancrages. À la place, les bâtiments ont été construits partiellement en laissant le terrain contre la route. Des butons ont été fixés sur la dalle du parking, afin de pouvoir terminer le terrassement. L’important travail d’étude du phasage a permis de réaliser l’enceinte de fouilles dans un environnement compliqué, tout en permettant le bétonnage rapide des sous-sols.

Retour aux projets
  • Image
  • Image
  • Image