Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Hôtel Freddie Mercury à Montreux

Construction d’un bâtiment – hôtel d’application et académie hôtelière, en bout du Quai 1 à Montreux.

  • Maître de l’Ouvrage : Aton Développement SA, Grand-Saconnex
  • Architecte : Pierre Steiner SA, Fontanivent

Dans le prolongement de la gare de Montreux (au quai 1 !), un bâtiment de 9 niveaux a été construit. L’édifice conçu par le bureau d’architecture Pierre Steiner SA comprend 2 à 3 niveaux enterrés, entre la voie CFF et les bâtiments voisins.

Une telle exiguïté a nécessité une implication totale de tous les mandataires et entreprises, de l’avant-projet à l’exécution.

L’ensemble de la structure est en béton armé. Les piliers en «Y» permettent de reprendre et de dévier les descentes de charges des étages supérieurs. Ils ont également pour vocation de libérer totalement la grande façade vitrée de la Rue de la Rouvenettaz. 

Toutefois, il ne s’agit là de loin pas de la seule difficulté technique nous concernant pour ce projet : coordination des étapes et détails de bétonnage avec le géotechnicien et les entreprises pour construire des sous-sols au milieu de l’étayage des parois berlinoises, réalisation d’une plaque tournante et d’un ascenseur à voiture, études approfondies des déformations du béton armé afin de garantir la comptabilité avec les façades vitrées de grandes hauteurs, géométrie complexe, etc ...

Ce projet nous a incité à faire preuve d’ingéniosité et à mettre en œuvre des solutions non conventionnelles. Un défi particulièrement motivant pour tous ! C’est également un projet exemplaire en relation avec le développement durable : utilisation complète d’une parcelle déjà construite à proximité d’une gare, attribution de nombreux mandats à des entreprises locales.

Retour aux projets
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image