Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Télécharger la brochure de l’entreprise

Recevez la présentation de l'entreprise

Inscrivez votre adresse email afin de recevoir le document

Merci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.

Willi Ingénieurs

P+R Vennes & Hôtel Aquatis

  • Architectes : Richter Dahl Rocha & Associés SA, Lausanne
  • Entreprise de maçonnerie : Grisoni-Zaugg SA, St-Légier
  • Maître de l’Ouvrage : Boas Gestions SA à Crissier et Groupe-Grisoni à Vuadens
  • Réalisation : 2009-2015

Au Nord de la ville de Lausanne, à la sortie de l’autoroute A9 Vennes, une parcelle de 13'958 mètres carrés, propriété de la ville de Lausanne, accueille le complexe AQUATIS dédié à l’eau douce. Le site se compose de trois éléments dont un parking d’échange P+R de 1'132 places connecté à la ligne de métro qui relie le Nord de la ville au centre-ville, un hôtel de 143 chambres et l’aquarium-musée.
 
Le complexe hôtelier se compose principalement de structures porteuses en béton armé. Les 143 chambres sont réparties sur trois étages. Le rez-de-chaussée accueille un restaurant, tandis que le quatrième étage est dédié aux installations techniques du bâtiment. Le mall d’accueil, situé entre le musée et l’hôtel, a été réalisé en charpente métallique, tout comme le dernier étage technique de l’hôtel.
 
Le bureau Willi Ingénieurs a concentré son travail sur les travaux de béton armé et de charpente métallique. Nous nous sommes également occupés de la réalisation d’une partie des constructions sur les ouvrages du métro, impliquant l’analyse des descentes de charges et des dispositions concernant les courants vagabonds. Nous avons, par ailleurs, dimensionné la dalle de répartition renforcée entre les structures porteuses de l’immeuble et celles du parking. Nous avons utilisé pour ce faire des techniques de construction particulières dont des sommiers précontraints et le système Cobiax qui consiste à diminuer au maximum le volume de béton tout en gardant les propriétés statiques de l'élément en question pour pouvoir alléger les dalles.
 
Béton : 31’700 m³

Retour aux projets
  • Image
  • Image
  • Image