L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.
Télécharger la brochure de l’entrepriseMerci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.
Le parking des Remparts de la Tour-de-Peilz a ouvert ses portes le 29 août 2014. Les quelques 240 places sous-terraines sont à disposition des Boélands et des utilisateurs des grandes surfaces.
Après plusieurs années d’études de variantes, les travaux du parking des Remparts, sous la Place des Anciens-Fossés à La Tour-de-Peilz, ont démarré au début du mois de septembre 2012. Cet ouvrage, situé au centre-ville, est composé de deux étages en sous-sol avec une rampe d’accès à chaque niveau côté Montreux et une autre accédant au premier niveau du sous-sol côté Vevey. D’une longueur d’environ 160 m et d’une largeur d’environ 26 m, sa capacité est de 234 places de stationnement.
Au vu de sa situation géographique, le parking a été exécuté en cinq phases de travaux distinctes. En effet, limité au Nord par la piscine municipale et les collèges, au Sud par les bâtiments locatifs et les magasins Coop et Migros, à l’Est par la Rue des Terreaux et à l’Ouest par le temple, ce projet doit s’organiser en tenant compte de nombreuses contraintes, telles que :
La première phase, exécutée jusqu’en janvier 2013, consistait au déplacement de tous les services industriels existants sur la place, contre les façades des bâtiments au Nord et au Sud du projet, dont le collecteur principal des eaux usées du Service Intercommunal de gestion situé à l’axe du chantier, et à la création d’une nouvelle rampe d’accès au parking privé des Mousquetaires situé sous le collège du même nom.
La deuxième phase, exécutée jusqu’à la fin du mois d’août 2013, fut la construction des deux niveaux de parking, jusqu’au quai de livraison du magasin Migros, composée d’un radier et de murs périphériques de 25 cm d’épaisseur, de piliers centraux préfabriqués, d’une dalle intermédiaire précontrainte de 36 cm d’épaisseur, d’une dalle de couverture de 54 cm également précontrainte, d’une sortie de secours et des premières rampes d’accès.
La troisième phase a débuté le 9 septembre 2013 par le changement des accès au quai de livraison du magasin Migros, côté Montreux de la place. Cette phase s’étend jusqu’à l’angle Est du bâtiment abritant le magasin Coop et a été suivie sans interruption par la quatrième phase allant jusqu’au quai de livraison de ce dernier commerce.
Les troisième et quatrième phases se sont terminées à la mi-mars 2014, sous réserve d’une météo clémente lors des étapes de bétonnage devant être talochées à l’hélicoptère.
La cinquième phase consistait à réaliser la fin du parking incluant les différents locaux techniques, la nouvelle sous-station électrique de la Romande Energie, puis un tunnel accédant à la rampe d’accès côté Vevey.
Notre bureau a assuré la Direction des travaux ainsi que le pilotage d’un pool de mandataires, composé de :