L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.
Télécharger la brochure de l’entrepriseMerci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.
Le projet a mûri pendant une dizaine d’années jusqu’à son inauguration en 2020. L’objectif de cet ouvrage d’art était d’éviter de devoir emprunter un passage piéton dangereux, situé non loin d’un double giratoire et à l’entrée de la semi-autoroute à Villars-sur-Glâne dans le canton de Fribourg. Cette passerelle, à mobilité douce, permet désormais aux cyclistes et aux piétons de relier le quartier de Villars-Vert à la zone d’activités Moncor en toute sécurité.
L’ouvrage, réalisé d’un seul tenant, se compose de 40 tonnes de béton et de 40 tonnes d’acier et fonctionne visuellement comme une porte d’entrée à Villars-sur-Glâne. Longue de 26 mètres et de 3.60 mètres de large, la passerelle repose sur deux culées et enjambe la route cantonale.
Pour ce projet, nous avons fonctionné en tant que mandataire principal. Le principal défi du chantier a porté sur des travaux répartis sur deux sites, de part et d’autre de la route cantonale. La passerelle a été construite dans un premier temps au sol. Une fois terminée, ses 80 tonnes ont été soulevées dans les airs et tournées d’un quart de tour pour placer la passerelle sur ses deux culées de chaque côté de la route. Cette opération d’envergure a nécessité la fermeture de la jonction autoroutière durant une nuit et la mise en place d’une déviation de trafic conséquente. Ces travaux ont permis, par la même occasion, de réaliser une conduite d’eau potable passant sous la route cantonale.
Longueur : 26 m
Largeur : 3.60 m
Rampe d’accès : 54 m
Composition : 40 tonnes de béton et 40 tonnes d’acier
Coût de la passerelle: 1.5 mio