Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Télécharger la brochure de l’entreprise

Recevez la présentation de l'entreprise

Inscrivez votre adresse email afin de recevoir le document

Merci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.

Willi Ingénieurs

Quartier En Jonchets

  • Lieu : Bussigny
  • Architectes : Brauen et Wälchli, Lausanne
  • Partenaire : MP Ingénieurs SA
  • Entreprise générale : Steiner SA, Tolochenaz
  • Maître de l’Ouvrage : Raiffeisen St Gall, Canopée Immobilier SA Bussigny-près-Lausanne, Société Immobilière Malley Provence SA, Lausanne
  • Réalisation : 2015-2017

Au Nord-Ouest du village de Bussigny une parcelle de 25'000 mètres carrés abritait un ancien verger. Le projet En Jonchets a été initié en 2000, guidé par le Schéma directeur de l’Ouest lausannois dont l’aménagement urbain avait une vision à long terme afin de relier ce nouveau quartier résidentiel à l’ancien village.
 
Orientés Sud, huit bâtiments ont été implantés sur l’avant de la parcelle et quatre bâtiments ont été disposés en largeur à l’arrière du terrain. Leur implantation, décalée en arc de cercle, profite de la déclivité et de la forme particulière de la parcelle garantissant ainsi des percées sur le village et le  paysage alentours. Les divers corps de bâtiments sont reliés entre eux par des circulations transversales et une rue piétonne traverse le quartier d’Est en Ouest, créant ainsi divers espaces de rencontres. Les douze immeubles, de sept à huit niveaux hors sol, se répartissent 240 logements allant du studio à des 5 pièces. Les logements du rez-de-chaussée bénéficient de jardins et les attiques de puits de lumière zénithaux.
 
Le bureau Willi Ingénieurs a travaillé principalement sur les structures porteuses en béton armé. La maçonnerie propose une structure hybride avec des murs intérieurs coffrés sur place de manière traditionnelle, tandis que les façades extérieures se composent de 3'600 pièces de béton préfabriquées. Des murs renforcés de piliers métalliques intégrés reprennent les porte-à-faux des entrées. L’autre défi du projet était la création de la partie centrale du parking qui accueille un bac permettant la plantation d’arbres, ce qui a imposé la réalisation de piliers en béton préfabriqués en forme de V afin de reprendre les charges de la dalle du parking.
 
Parcelle : 25’000 m²
Logements : 240
Parking sous-terrain : 235 places

Retour aux projets
  • Image
  • Image