L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.
Télécharger la brochure de l’entrepriseMerci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.
Le projet d’aménagement concerne la RC 709 du carrefour avec la Route de Crettaz jusqu’à la Route du Camping (route d’accès au centre sportif) et consiste à :
Réhabilitation de la RC 709
La route est totalement reconstruite. Son tracé est modifié dans le respect des normes VSS. L’axe de la route est modifié de manière à limiter les terrassements et les emprises sur les parcelles privées. La largeur de la route sera de 6.50 m en section courante. Des surlargeurs en courbe sont prévues. La vitesse de projet considérée est de 80 km/h.
Aménagement du carrefour avec la Route de Crettaz
Au droit de la Route de Crettaz, le carrefour de la RC 709 est corrigé de manière à permettre le rebroussement des bus scolaires et à améliorer l’accès aux différents chemins. Les deux routes de Crettaz, le chemin d’accès à la pisciculture et l’accès à la parcelle n° 930 se raccordent à ce carrefour.
Aménagement d’un arrêt de bus
Un arrêt de bus dans chaque sens de circulation est aménagé au droit du carrefour avec la Route de Crettaz.
Création d’une présélection pour tourner sur le Chemin des Feuilles
Le Chemin des Feuilles est mis en sens unique dans le sens Nord – Sud. Une voie de présélection est aménagée pour le tourner à gauche depuis la RC 709.
Aménagement d’une piste mixte en site propre
Un cheminement pour piétons et cyclistes est aménagé en haut de talus entre le trottoir existant à Leysin et le carrefour de Crettaz.
Spécificités techniques
La RC 709 étant la seule route d’accès à la station de Leysin, les travaux sont réalisés par étapes sous circulation alternée.
Le projet étant situé à 1'240 m d’altitude, les travaux sont réalisés uniquement entre début avril et fin octobre. Ils sont interrompus pendant l’hiver.
Les eaux de ruissellement sont récoltées en bord de chaussée et acheminées vers un bassin d’infiltration, construit à l’aval du projet.
L’ouvrage en pierre existant permettant le passage du torrent de Marechet sous la RC 709 a été démoli et remplacé par un cadre en béton préfabriqué. Ces travaux ont été réalisés en déviant la circulation sur une chaussée provisoire créée au droit du carrefour de Crettaz.
Des expertises ont mis en évidence la présence de pollution dans les enrobés et dans la terre végétale située en bord de route. Un suivi environnemental est assuré pendant les travaux par un bureau spécialisé.
La présence de sources à proximité du projet a nécessité une vigilance accrue pendant les travaux et un suivi par un hydrogéologue.
Chiffres clés
Retour aux projets