Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Renens Croisée

  • Architectes : Pezzoli&Associés SA, Renens
  • Entreprise Gros Œuvre : Zuttion Construction SA, Boudry
  • Maître de l’Ouvrage : Logacop Société Coopérative Immobilière, Lausanne
  • Réalisation : 2013-2017


Le quartier La Croisée est implanté sur une ancienne friche industrielle de plus de 200 mètres de long, située à l’entrée Est de Renens en venant de Lausanne. En friche depuis dix ans, ce terrain accueillait l’ancienne usine Fly. Afin de répondre à la densification de la population et d’emplois, ce site a été réhabilité par la Société Coopérative Immobilière Logacop pour devenir un quartier multiculturel où se côtoie désormais des appartements subventionnés et en marché libre, des logements pour étudiants, des surfaces administratives et commerciales, ainsi qu’une école.


Le projet propose en tout 157 logements allant du deux pièces au quatre pièces, répartis en cinq bâtiments disposés autour d’un parc public et reliés au sous-sol par un parking commun. Les étages sont réservés pour les logements et au rez-de-chaussée se trouvent 3'760 mètres carrés de surfaces tertiaires et une unité scolaire de six salles de classe.


Notre travail a porté sur les calculs de la structure porteuse en béton armé de l’ensemble du complexe. Plusieurs défis ont dû être relevés en cours de chantier, dont certaines adaptations importantes du projet au cours du gros-œuvre. Des changements d’affectation au sein des ouvrages ont été décidés alors que le chantier était ouvert, ce qui a nécessité une vérification conséquente des descentes de charges et la mise en œuvre d’une série de micropieux complémentaire. Autre défi important, celui de l’exécution dans un des bâtiments d’un escalier demi tournant. Il a été réalisé sans appuis intermédiaires, avec des éléments préfabriqués, liés entre eux directement sur place par des clavages bétonnés. 


Surface brute de plancher : 23’000 m²
Béton : 19’000 m³
Nombre de pieux plantés : 600
Coût du Gros Œuvre : 18 mios

 

 

Retour aux projets
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image