Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Swisspor à Chatel-st-Denis

  • Lieu : Châtel-st-Denis
  • Maître de l’ouvrage : Swisspor Romandie SA
  • Architecte : Neuf 8 Architectes Sàrl, Lausanne

Ce projet d'extension du site s'inscrit dans le cadre du développement du groupe Swisspor en Romandie. L'implantation a commencé en 2010 avec la construction d'une première usine pour la fabrication de matériaux isolants en polystyrène expansé (EPS).

Cette nouvelle usine de 4 niveaux a été réalisée pour la production de produits isolants à base de polyuréthane (PUR). La surface totale de plancher est 25'600 m², répartie sur un premier niveau de production (12'300 m²), de deux niveaux intermédiaires et un niveau supérieur de stockage également de 12'300 m². Cette surface en plan équivaut à plus de deux terrains de football. Les deux étages principaux sont accessibles par camions grâce à une route de desserte ceinturant le bâtiment. La principale difficulté de l'ingénierie a été de créer cette accessibilité aux camions, tout en limitant le nombre de porteurs au rez-de-chaussée inférieur de production, permettant ainsi la mise en place des futures installations du Maître de l'ouvrage. Nous avons donc conçu pour ce projet, une dalle-champignon en béton précontraint capable de supporter des charges utiles d'une tonne par mètre carré sur une portée de 16 m par 16 m (256 m² libres). Pour réaliser cette prouesse, 8'000 m de câbles de précontrainte et 1'500 tonnes d'acier d'armature ont été nécessaires. 

Le premier radier a été bétonné mi-mai 2015 et la dernière étape de mise en tension de la dalle a été effectué mi-octobre 2015. Il aura donc fallu moins de 5 mois à l'entreprise pour venir à bout des travaux de béton.  Une véritable course contre la montre pour éviter les premières neiges souvent précoces à Châtel-St-Denis. Le bureau Willi a réalisé le suivi des travaux d'aménagement extérieurs 

Fin 2015, un totem d'une hauteur totale de 28 m de  l'entreprise Swisspor a été installé dans le chef-lieu du district de la Veveyse. 

Retour aux projets
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image