Notre métier

L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.

Télécharger la brochure de l’entreprise

Recevez la présentation de l'entreprise

Inscrivez votre adresse email afin de recevoir le document

Merci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.

Willi Ingénieurs

Swisspor à Chatel-st-Denis

  • Lieu : Châtel-St-Denis
  • Maître de l’Ouvrage : Swisspor Romandie SA
  • Architecte : Neuf 8 Architectes Sàrl, Lausanne

Ce projet d'extension du site s'inscrit dans le cadre du développement du groupe Swisspor en Romandie. L'implantation a commencé en 2010 avec la construction d'une première usine pour la fabrication de matériaux isolants en polystyrène expansé (EPS).

Cette nouvelle usine de 4 niveaux a été réalisée pour la production de produits isolants à base de polyuréthane (PUR). La surface totale de plancher est 25'600 m², répartie sur un premier niveau de production (12'300 m²), de deux niveaux intermédiaires et un niveau supérieur de stockage également de 12'300 m². Cette surface en plan équivaut à plus de deux terrains de football. Les deux étages principaux sont accessibles par camions grâce à une route de desserte ceinturant le bâtiment.

La principale difficulté de l'ingénierie a été de créer cette accessibilité aux camions, tout en limitant le nombre de porteurs au rez-de-chaussée inférieur de production, permettant ainsi la mise en place des futures installations du Maître de l'ouvrage. Nous avons donc conçu pour ce projet, une dalle-champignon en béton précontraint capable de supporter des charges utiles d'une tonne par mètre carré sur une portée de 16 m par 16 m (256 m² libres). Pour réaliser cette prouesse, 8'000 m de câbles de précontrainte et 1'500 tonnes d'acier d'armature ont été nécessaires. 

Le premier radier a été bétonné mi-mai 2015 et la dernière étape de mise en tension de la dalle a été effectué mi-octobre 2015. Il aura donc fallu moins de 5 mois à l'entreprise pour venir à bout des travaux de béton.  Une véritable course contre la montre pour éviter les premières neiges souvent précoces à Châtel-St-Denis. Le bureau Willi a réalisé le suivi des travaux d'aménagement extérieurs 

Fin 2015, un totem d'une hauteur totale de 28 m de l'entreprise Swisspor a été installé dans le chef-lieu du district de la Veveyse. 

Chiffres clés :

  • Surface totale de plancher : 25'600 m²
  • Câbles de précontrainte : 8'000 m
  • Acier d'armature : 1'500 tonne
Retour aux projets
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image