L’ingénieur en génie civil est le maître d’œuvre des ouvrages d’art dans leur ensemble, édifices et infrastructures, dont il assure la construction et la réhabilitation.
Télécharger la brochure de l’entrepriseMerci de votre intérêt pour notre entreprise. Un lien de téléchargement a été envoyé à votre adresse email.
Situé dans la Commune de Bussigny, le viaduc est un ouvrage en béton précontraint d'une longueur de 445m, construit à la fin des années 60. Il constitue un axe de transit majeur à l'échelle du Canton, notamment pour desservir, depuis l'échangeur de Crisser, les zones industrielles et commerciales de l'Ouest lausannois. Les charges de trafic sont importantes et la part de poids lourds élevée.
Alors que la structure porteuse de l'ouvrage a bien traversé les années, ses équipements nécessitaient une remise en état de grande ampleur : réfection de l'étanchéité, du revêtement de chaussée et des trottoirs, remplacement des bordures et des joints de chaussée, mise aux normes des glissières de sécurité.
Les travaux d'assainissement ont été réalisés entre mai et octobre 2016. La DGMR (Direction Générale de la Mobilité et des Routes), Maître de l'Ouvrage, a opté pour l'emploi du BFUP (béton fibre ultra performant) pour les travaux d'étanchéité et de réfection des trottoirs car c'est un matériau qui atteint rapidement une résistance suffisante au rétablissement des circulations.
Le BFUP a été fabriqué sur place dans une centrale spécifique développé par Martin & Co, entreprise adjudicataire des travaux, et a été posé sur le tablier en 8 week-ends consécutifs, avec fermeture complète du viaduc du samedi 20h au lundi 4h. Les autres travaux ont été réalisés de nuit, en semaine, avec maintien d'un sens de circulation. Ces horaires de travail décalés par rapport aux horaires habituels étaient nécessaires pour minimiser la gêne occasionnée aux usagers.
La DGMR a confié à notre bureau les missions d'études et de direction locale des travaux pour cette opération.
Retour aux projets